Les Sites de Production

Dans le but d’atteindre son autonomie financière par le métier paysan, une installation de différentes fermes agricoles est placée au centre des activités de l’association.


FERME DE KOOM NOORE

IMGP1693

La ferme Koom Nooré qui signifie en « bordure de l’eau » en Mooré a été créée en 2006. Elle est située à Betta à proximité du centre de formation de Tang-Zougou (département de Ziniaré dans la province de l’Oubritenga) à 200 mètres du barrage de Ziga. Depuis sa création plus de 40 ouvriers de nos villages membres y sont venus. La ferme est découpée en parcelles de maraîchage, d’agriculture de céréales, d’apiculture et d’arboriculture fruitière. Elle a une parcelle de pépinière d’arbre et de légumes, un espace de compostage, et un bosquet naturel.

La ferme compte une superficie de 4,5 hectares clôturés avec du grillage et des poteaux métalliques, et les infrastructures sont :
– 6 puits à grand diamètre répartis avec des bassins de proximités reliés par des tubes en PVC enterrés
– 2 bâtiments de 10 et de 16 tôles et des sanitaires sont construits pour le logement de personnel
– un container y est posé pour le stockage du matériel et outillages

Le climat du Burkina Faso est très variable en saison sèche, et la pluviométrie souvent insuffisante. Cette insuffisance en eau ne permet pas d’obtenir des résultats satisfaisants au sein des exploitations maraichères. Sur le site, de 2006 à 2011, l’eau était puisée à la main avec une puisette, une corde et une poulie. La pénibilité et l’occupation de temps des ouvriers constituaient une entrave pour l’exploitation du site de production.

En 2011, nous nous sommes équipés d’une motopompe et de canalisations d’arrosage avec l’appui de notre partenaire la communauté d’Emmaüs Lescar-Pau. Ce projet a permis de développer la production fruitière et maraîchère et en plus d’améliorer la recherche-action pour les formations en agroécologie.

La création d’un forage sur le site ainsi que l’ajout d’un bassin d’une capacité de 200 m3 permettrait d’effectuer une production maraichère tout au long de l’année et ainsi pérenniser la santé financière de l’association sur le long terme. L’association est actuellement à la recherche de bailleurs de fonds pour l’accompagner dans la réalisation de ces deux travaux.


FERME DE PRA

Situé à Koumbow / Pra dans la Sissili au Sud du Burkina Faso, cette ferme à été créée en 2007 avec un objectif de production pour contribuer à la sécurité alimentaire de nos membres. C’est un site de production agricole pour la longueur de la saison pluvieuse qui s’étale sur un terrain de 20 hectares acquis officiellement par l’obtention d’un titre foncier (dossier en cours).

Le campement regroupe 7 cases rondes, 1 bâtiment de 72m² avec 2 chambres et un salon, 1 cuisine extérieure, 1 toilette et 4 douches extérieures. Ces infrastructures permettent le logement du personnel et l’accueil de nos missions. Le site compte aussi un poulailler avec 3 pièces plus véranda pour la volaille et les lapins. Un container permet le stockage des outils et du matériel. Pour la traction animale, deux taureaux ont étés achetés en 2011.

La production de la ferme permet l’approvisionnement des banques de céréales de l’AIDMR situées dans les zones d’intervention du plateau central et du centre nord. Notre méthode de production et les différents échanges qu’on organise dans la zone contribuent aussi à des changements de mentalité sur l’utilisation des produits chimiques qui sont de plus en plus excessifs dans la région.

Une production fruitière est également en cours avec pour l’instant 2 hectares de plantation de manguiers, anacardiers, baobabs, citronniers et papayers. L’aviculture compte une centaine de poules et pintades plus l’élevage des lapins, et quelques moutons de reproduction.
En décembre 2010, un forage a été réalisé pour contribuer au développement des projets du site mais aussi pour favoriser les relations sociales avec les populations environnantes.

Notre site de compostage est aussi attrayant pour ceux qui viennent chercher de l’eau et même pour les usagers de la piste. Ainsi notre ferme de Pra, au delà de son objectif de production joue aussi un rôle démonstratif et formateur des pratiques agroécologiques dans la zone.


Merci de nous laisser votre opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s