Le Paillage


Le paillage consiste à couvrir le sol avec de la matière végétale (paille, feuilles, …) et permet de mieux conserver l’eau sur vos parcelles,  lutte contre l’érosion, empêche l’apparition des mauvaises herbes, et nourrit même votre sol avec de la matière organique.


QUELS AVANTAGES ?

  • Conserve l’humidité de votre sol : sur un sol nu, l’évaporation est 3 fois plus importante que sur un sol forestier. Le paillage protège vos sols du soleil et permet d’absorber l’eau et de maintenir l’humidité de votre sol. Cela vous permet de réduire la fréquence de vos arrosages.
  • Vous protège des mauvaises herbes : le paillage empêche la lumière d’atteindre le sol ce qui ne permet pas aux mauvaises herbes de germer et de se développer.
  • Améliore la structure de votre sol : un paillis organique est biodégradable. Il se décomposera en humus qui enrichira votre sol en matière organique et augmentera sa fertilité.
  • Protège votre sol de la pluie : Le paillis empêche le phénomène de battance (tassement des sols argileux sous l’action de la pluie).

AVEC QUOI ?

  • Paille
  • Feuilles mortes
  • Petites branches
  • Feuilles vertes
  • Epluchures de fruits

Vous pouvez utiliser toutes matières organique végétales. Il est même possible de pailler avec des bâches en plastique, efficaces pour empecher la repousse de mauvaises herbes mais qui ne nourriront pas le sol avec de la matière organique.


COMMENT FAIRE ?

Il suffit de mettre une couche de matière végétale sur le sol (pailles, feuilles mortes, feuilles vertes, …) , comme pour le protéger. Plus la couche est importante, plus le paillage sera efficace.

Par exemple si vous préparez une planche de gombos, vous pouvez couvrir votre planche avec de la paille, et ensuite faire des petits trous pour planter vos semis.

Vous pouvez aussi mettre du paillage autour des arbres que vous venez de planter. Le sol restera humide plus longtemps, et la matière organique nourrira votre arbre en se décomposant.

Plus vous mettez de choses différentes pour pailler le sol, plus le sol recevra des nutriments différents et sera ainsi plus riche. Par exemple vous pouvez mettre un peu de feuilles mortes, un peu de feuilles vertes, un peu de paille, etc…


Merci de nous laisser votre opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s