L’Arbre Miracle : le Moringa


Le Moringa Oleifera (mooré : arzentiiga) possède de nombreuses qualités : il pousse rapidement, apporte de l’azote aux sols, nourrit les familles en période de soudure, est riche en vitamines et anti-oxydants, produit une huile alimentaire et cosmétique et est capable de purifier l’eau.


QUELS AVANTAGES ?

  • Croissance rapide : 2,5 mètres au bout de trois mois
  • Résistant à la sécheresse
  • Plusieurs récoltes annuelles des feuilles
  • Apporte de l’azote au sol
  • Vertus médicinales : diabète, l’hypertension, infection de la peau,…
  • Vertus nutritives et remède à la malnutrition: Calcium, Fer, Vitamine A, C
  • Production d’huile (graines)
  • Purifie l’eau (graines)
  • Pousse également par boutures
  • Très bon fourrage pour les animaux

DESCRIPTION DE LA PLANTE

Petit arbre pouvant mesurer jusqu’à 10 à 12 m. Arbre à croissance très rapide (2,5 m au bout de trois mois) qui demande très peu d’eau. Il pousse mieux entre des températures de  26 à 40° avec des précipitations de plus de 500 mm et à une altitude inférieure à 1 000 m

Les feuilles peuvent être récoltées quelques mois seulement après le début de sa culture. Sa technique de culture est simple et peu coûteuse et l’arbre peut se reproduire par semis ou boutures.


DES AVANTAGES POUR LA SANTE ?

Le moringa est utilisé pour soigner le diabète, l’hypertension, les infections de la peau, l’ulcère à l’estomac, les douleurs gastriques, la gale, et les mycoses.

Les feuilles du moringa peuvent servir aussi à reconstruire et à renforcer les os fragiles, à combattre les anémies et la malnutrition, à guérir les pertes de sang, la dysenterie et les coliques.

Des analyses nutritionnelles ont montré que les feuilles de Moringa oleifera sont plus riches en vitamines, minéraux et protéines que la plupart des légumes. Beaucoup de programmes utilisent les feuilles de Moringa oleifera contre la malnutrition et ses maladies associées. Elles contiennent tous les acides aminés. Elles renferment deux fois plus de protéines que le yaourt, 7 fois plus de vitamine C que l’orange, 3 fois plus de potassium que les bananes, 3 fois plus de fer que les épinards, 4 fois plus de vitamine A que les carottes, 4 fois plus de calcium que le lait.


UNE SOURCE DE REVENUS RAPIDE POUR LE PAYSAN 

Grâce à sa croissance rapide, son adaptation à la sécheresse et le peu d’effort qu’il demande pour la culture, le Moringa est une source de revenus rapides pour les paysans Burkinabé.
Les premières récoltes de feuilles peuvent être faites au bout de quelques mois seulement.

A partir des feuilles une poudre peut être fabriquée, qui peut ensuite être vendue sur les marchés ou directement à des organismes qui luttent contre la malnutrition.


COMMENT LE PLANTER ?

En Afrique, le Moringa est surtout multiplié par graines. Les graines sont soit semées directement au champ au début de la saison des pluies soit en pépinière arrosée pendant la saison sèche. On les sème à une profondeur de 2 cm. La germination prend (3–7–14 jours) et les semis gagnent à être ombragés (environ 50% d’ombre).

Au départ, on les arrose deux fois par jour, mais lorsque les semis font 10–15 cm de haut, on réduit l’arrosage à une fois par jour. Les plants atteignent la taille de 15–25 cm en 2 mois ; après 3 mois ils font 40 cm de haut et ils sont prêts à être replantés.

La plantation doit coïncider avec le début des pluies. On met du fumier dans chaque trou.

On utilise surtout des boutures pour mettre en place les haies vives. Les branches de 1–1,5 m de long et de 4 cm de diamètre au plus prendront racine facilement en seulement quelques mois.

Vous pouvez donc constituer des haies vives autour de votre champ et ainsi bénéficier de ces capacités à arrêter le vent en plus de ces autres vertus.

Vous pouvez également le planter entre vos différentes planches maraichères.

Enfin, l’arbre peut être mis au milieu des champs céréaliers où ses capacités de fixation permettront de nourrir le sol en azote et améliorer vos rendements.


Pour plus d’informations :

http://www.moringanews.org/


Merci de nous laisser votre opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s