Nos Formations

Le contenu d’une formation

La formation initiale en agroécologie permet aux paysans de maîtriser les outils et les techniques agroécologiques de base pour leur permettre de s’acheminer en toute autonomie vers l’autosuffisance alimentaire. La formation d’animateurs en agroécologie permet de maîtriser les techniques de restitution et de diffusion de ces connaissances, et permet aux futurs animateurs de former à leur tour des paysans à ces techniques.

Voici quelques uns des thèmes abordés au cours des formations :

  • Production de compost aérobie et autres techniques de fertilisation
  • Cordons pierreux et autres techniques de lutte anti-érosive
  • Lutte biologique et traitements phytosanitaires naturels
  • Associations de cultures
  • Reboisement et arboriculture
  • Enjeux et production de la semence

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Vous pouvez consulter les photos de la formation d’animateurs qui s’est déroulée en décembre 2013 à la ferme-école de l’AIDMR en cliquant ici.


Les sites de formation et de production

Les formations se déroulent sur le site de production et de démonstration de Tang-Zougou, dans le village de Betta, à 30 kms de Ziniaré.

Carte des sites de pratiques agroécologiques de l'AIDMR

Le site de 5 Ha est équipé d’un bâtiment principal en voûte nubienne, de cases d’accueil, de sanitaires, d’une étable pour les bovins et ovins, et d’un périmètre maraîcher et céréalier irrigué par un forage muni d’une pompe solaire.

Toute l’électricité des installations est fournie par des panneaux solaires, car l’AIDMR s’inscrit dans une démarche écologique de protection de l’environnement.