Les Caractéristiques


Voici les caractéristiques de l’îlot agroécologique tel que mis en place par l’AIDMR :


– Superficie : L’îlot s’effectue sur une parcelle de 50 mètres sur 50 mètres (2500 m²).

– Clôture grillagée : Le périmètre entier de la parcelle est protégé par une grillage. Le rôle de celui-ci est crucial car il permet de protéger les futures cultures des dégâts que pourraient créer les animaux errants.

– Proximité d’un point d’eau : Chaque îlot se trouve à proximité d’un forage ou d’un puits qui garantissent une source d’irrigation tout au long de l’année.

– Lieu de vie : l’îlot est le lieu de vie du paysan, on y trouve une maison de 16 tôles, un hangar, un espace pour la douche et les toilettes.

– Espace de compostage : un espace dédié à la fabrication de compost, cet élément clé sorte d’engrais naturel, qui permet de fertiliser les sols en recyclant de la matière organique (fumier, pailles, …).

Étable : Une mini étable pouvant abriter au moins 10 têtes de mouton, donnant ainsi à la famille un espace pour héberger et nourrir ses animaux d’élevage, ne les forçant donc pas à divaguer.

– Poulailler : Un poulailler de 11 têtes dont un coq.

– Arbres fruitiers : Chaque parcelle accueille 2 manguiers, 10 papayers, 5 tangelotiers, 5 pommiers du Sahel et 2 kapoquiers.

– Arbres fertilitaires : On y trouve également des arbres qui fertilisent le sol en y ajoutant de l’azote comme l’acacia céaméa (2 par parcelle), l’acacia albida (5), le leucéna (10) et le neem (5).

 – Espaces de culture : la parcelle doit accueillir des espaces dédiées à la culture céréalière et maraichère organisée de sorte à faciliter la mise en place d’une rotation des cultures, source de maintien de la fertilité.


Merci de nous laisser votre opinion

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s